capdidacaudio

Capture et didactisation de documents audio

Index   Terminologie et Matériel   Travaux Pratiques   Liens et Références   Lexique   Applications  SB  v3

page précédente  page précédente    index

Stéphane Busuttil
professeur d'Anglais
au LPA de Rivesaltes (66)

Guide d'autoformation à l'usage des enseignants en langues vivantes.


Les fonctionnalités techniques qu’offre l’outil informatique nous permettent de construire et de « mettre en page » des documents sonores adaptés aux activités que l’on met en oeuvre avec nos élèves, de créer pour ces documents des supports faciles à diffuser comme des CDs ou des cassettes, ou de les diffuser directement à l'aide de baladeurs mp3 ou par l'intermédiaire d'une page web. Ces documents seront par ailleurs aisément intégrables aux installations d’une salle multimédia.


Parallèlement, l’usage d’un ordinateur représente l’étape incontournable pour accéder aux ressources partagées sur internet.


Ce document vous propose de faire le point sur les possibilités d’acquisition et de manipulation offertes par un micro-ordinateur en ce qui concerne les documents audio. Il s’adresse à un public éveillé mais pas nécessairement averti, et plus particulièrement à des enseignants de langue vivante désireux de pouvoir réaliser facilement des supports audio intégrés à leurs progressions.


Vous pourrez ainsi apprendre ou vous perfectionner dans l’art :

  • d’accéder à des ressources mises en ligne par et pour des enseignants de langue vivante, ou à des documents authentiques en langue étrangère,
  • de récupérer également des documents existants sur des cassettes, des CDs, des vidéos,
  • au besoin de les modifier (extraits, coupes, montages),
  • de créer des supports flexibles pour pouvoir intégrer ces documents à vos progressions.

Les fichiers audio associés aux travaux pratiques sont en Français, afin que chacun s’y retrouve quelle que soit la langue enseignée.


Les manipulations devront parfois être aménagées selon les systèmes d’exploitation rencontrés et les paramètres de l’ordinateur sur lequel on se trouve, mais le principe restera le même quoi qu’il arrive. Les chemins et menus indiqués sont ceux de window$ XP, ils sont presque identiques à ceux de window$ 98. Les applications présentées existent également ou ont des équivalents pour les plateformes Mac et Linux.


Si vous préférez lire ce guide sur du papier, le contenu de ce site existe également au format .pdf, que vous pouvez télécharger et imprimer ici.

Note - le contenu de ce site date de 2005. Il existe également une version plus récente et plus complète (janvier 2007), au format .pdf, ou en ligne.

Si vous souhaitez poster des réactions, des commentaires, des suggestions ou des questions au sujet de ce travail, vous pouvez le faire ici.

Fin de l'introduction, vous pouvez passer à la partie suivante : Terminologie et matériel.

[Page précedente] [Haut de page] [Page suivante] - some rights reserved - S.Busuttil 2004-2007 <´´.))><