capdidacaudio

Capture et didactisation de documents audio

Index   Terminologie et Matériel   Travaux Pratiques   Liens et Références   Lexique   Applications  SB  v3

page précédente  page précédente    index

Vocabulaire de base

barre des tâches
La bande du bas de l’écran, du menu démarrer jusqu’à l’heure. Chaque application en cours d’exécution y possède un bouton ou une icône, on peut s’en servir pour fermer des fenêtres ou au contraire les passer au premier plan, en plein écran, les réduire. Un raccourci très utile de cette barre : le raccourci « Bureau » qui réduit toutes les fenêtres ouvertes.
bitrate
débit d’un fichier audio, mesuré en kilobits par seconde (Kbps). Détermine donc l’encombrement du fichier audio en fonction de sa durée. Ce paramètre peut être modifié pour réduire la taille d’un fichier, trop le réduire entraîne cependant des pertes de qualité.
CD audio
disque optique en plastique, peut être lu sur une platine CD ou sur un ordinateur, contient exclusivement du son.
CD rom
disque optique en plastique, ne peut être lu que sur un ordinateur et peut contenir tout type de données.
CD-R
disque optique en plastique enregistrable une seule fois avec un graveur de CD, indifféremment en CD audio (capacité = 80 minutes) ou en CD-rom (capacité = 700Mo – l’équivalent d’environs 500 disquettes), durée de vie limitée.
CD-RW
disque optique en plastique enregistrable, effaçable, réenregistrable, indifféremment en CD audio ou en CD-rom, durée de vie très limitée (les CDs enregistrés industriellement et non réenregistrables, qu’il s’agisse de CD-roms ou de CDs audio, ont eux une durée de vie quasiment illimitée).
codec
codeur/décodeur, algorithme de compression et de décompression de données qui permet à un ordinateur de lire et de produire des fichiers dans un format donné. Exemple : le codec mp3 se trouve (entre autres) dans la librairie lame_enc.dll.
défaut
les paramètres par défaut sont ceux qui sont appliqués à défaut d’en avoir spécifié d’autres, ils désignent également les paramètres d’usine d’une application. Pour chaque type de document, une application par défaut peut être définie et sera alors exécutée pour l’ouvrir lorsqu’on double clique un document dont le type lui est associé (ex Word pour les .doc, €xcel pour les .xls etc.)
explorateur
c’est l’application qui sert à naviguer dans les dossiers d’un ordinateur et à en afficher le contenu. C’est à partir de ces fenêtres que l’on ouvre des documents ou des sous-dossiers, on peut également les copier, coller, supprimer etc. Les raccourcis Poste de Travail et Mes Documents du bureau ouvrent l’explorateur à ces emplacements.
extension
ce sont les 3 ou 4 lettres qui suivent le dernier point dans le nom d’un fichier. Elle indique à l’ordinateur et à l’utilisateur de quel type de fichier il s’agit, et quelle application devra être utilisée pour l’ouvrir (ex .doc, .jpeg, .mp3 etc.).
flux ou streaming
mode de diffusion d’un média qui n’est lu qu’à partir d’un serveur distant et ne peut être directement téléchargé.
GNU
principe de développement participatif et de liberté de création, d’utilisation, de modification et de diffusion de ressources, dont un des meilleurs exemples est Linux.
info-bulle
petit texte décoratif sur fond jaune, qui apparaît lorsqu’on pointe sur un objet (une commande, un fichier) et renseigne sur sa fonction ou ses propriétés.
lien hypertexte
commande associée à du texte ou à une image, qui appelle une autre page ou un autre emplacement sur la page lorsque l’élément est cliqué.
liste de lecture
fichier qui permet de créer et de sauvegarder une compilation de fichiers audio ou video.
local
par opposition à distant, désigne ce qui concerne le système sur lequel on se trouve, ce qui est distant fait référence à un système plus vaste qui contient le système local (réseau), ou à un autre système distinct.
menu contextuel
c’est le menu qui apparaît lorsqu’on clique un objet avec le bouton de droite, les opérations proposées concernent cet objet, et la liste des opérations proposées dépend de la nature de l’objet et du contexte dans lequel il se trouve
.
moteur de recherche
Outil de recherche critériée de pages web. Sélection à partir de mots clés et d’opérateurs logiques.
navigateur
application utilisée pour afficher des pages web et suivre des liens (=naviguer).
partition
un disque dur partitionné est séparé en plusieurs partitions qui apparaissent comme autant de lettres différentes dans le Poste de travail (C:, D:, etc.). C’est très pratique lorsqu’on n’a qu’un disque dur : si on met window$ et les programmes sur une partition (C :) et les documents dans une autre (D :), on peut reformater C : (tout effacer pour réinstaller window$ par exemple) sans perdre les données contenues dans D :.
pop-up
type de fenêtre qui s’ouvre sans qu’on lui demande de le faire. En pratique, essentiellement fenêtre(s) publicitaire(s) qui s’invite(nt) d’elle(s)-même sur votre écran alors que vous naviguez tranquille. Bloquées par la barre d’outils Google à installer dans Internet Explorer, ou par défaut avec le navigateur Firefox.
presse-papier
objet lourd et décoratif, zone virtuelle où sont stockées les données sélectionnées qu’on « copie » ou qu’on « coupe ». Ces données sont insérées à l’emplacement actif lorsqu’on « colle ».
raccourci
un raccourci est un lien qui appelle un document ou un programme, on les reconnaît à la petite flèche qu’ils portent en bas à gauche de leur icône. Attention à ne pas les confondre avec les objets qu’ils désignent.
raccourci-clavier
combinaison de touches qui exécute une commande ou une action particulière (par exemple CTRL-C = Copier, CTRL-V = Coller, CTRL-Alt-Suppr 2 fois = redémarre l’ordinateur)
samplerate
taux d’échantillonnage d’un fichier sonore. Détermine la gamme de fréquences (hauteur de son maximum) que pourra reproduire le fichier. Ce paramètre peut être modifié pour réduire la taille d’un fichier, trop le réduire entraîne cependant des pertes de qualité.
serveur
par opposition à client, le serveur stocke des données et les sert aux clients qui les utilisent. Exemple : le serveur Mèlagri stocke des informations (e-mails, conférences) auxquelles nous accédons par le client First Class. Dans un réseau (système d’ordinateur interconnectés), le serveur désigne une machine dédiée qui stocke des ressources (documents, accès internet) et gère l’accès à ces ressources par les autres postes, les clients.
télécharger
transférer vers un poste local client une information contenue sur un serveur distant (ou un autre client qui joue alors le rôle de serveur) à la demande du client, pour la même opération en sens inverse, on parle d’ « upload » (par opposition à « download »).

[Page précedente] [Haut de page] [Page suivante] - some rights reserved - S.Busuttil 2004-2007 <´´.))><